Archives numérisées
 
  VILLE (UNE) UNE USINE : BALLADE A FUMEL -1981

 


Des relations complexes s'établissent entre une ville et son usine : à travers l'histoi¬re, les hommes, les fabrications, se bâtit un film qui se termine par la création d'une chanson.

Historique
vidéo



Lomero
vidéo



Vie à l'usine
vidéo



Intérieur de l'usine
vidéo



Transport fluvial
vidéo



Condat-Le Lot depuis la carriere
vidéo



Elevage des veaux
vidéo



Formation à l'usine
vidéo



Sous traitance
vidéo



Une ville
vidéo



BATELIERS DES DEUX MERS (deux films) - 1976 ... voir les séquences
Le canal du Midi, oeuvre de Riquet au XVIIe siècle, relia d'abord la Garonne, depuis Toulouse, à la mer Méditerranée. Le canal latéral à la Garonne, depuis le XIXe siècle, permet un trafic fluvial depuis Bordeaux jusqu'aux canaux du Nord. Nous parcourons le canal des Deux Mers, de Sète à Bordeaux, avec ces bateliers, pour qui se pose la question angoissante de la modernisation du Canal du Midi.
BORDEAUX LE VERDON - 1981 ... voir les séquences
Un flux incessant de marchandises passe par l'estuaire de la Gironde, où des ports spécialisés sont des « terminaux » connectés à des circuits de redistribution (rail, route, canaux).
(LA) CHAINE DU PIN - 1977 ... voir les séquences
Le plus grand massif forestier d'Europe : les Landes de Gascogne. Une région déserte ? archaïque ? méconnue en tout cas. Les transformations du pin maritime sont très diverses et les entreprises installées dans toute la forêt, se modernisent et se développent. Une série d'activités complémentaires les rend solidaires les unes des autres, les résidus de fabrication des unes sont utilisés par d'autres. C'est un véritable complexe industriel disséminé dans la nature, mais où l'expérience des hommes et leur connaissance d'un bois unique confèrent aux productions un caractère artisanal.
CHASSES EN AQUITAINE - 1977 ... voir les séquences
Il y a chasse et chasse, dit on... Barbarie, sport de week end, ou duel archaïque entre l'homme et les autres espèces ? Dans les chasses d'aujourd'hui, l'homme met en oeuvre des techniques qui semblent très efficaces, et la «pression» de la chasse peut mettre en péril l'équilibre naturel. Mais l'approche du gibier, le travail du chien, sont les fruits d'une tradition des premiers âges...
CHEMINS DE FER - 1973 ... voir les séquences
L'Aquitaine et ses trains ; les essais du T.G.V. dans la ligne droite des Landes, le petit train à crémaillère de la montagne de la Rhune. A Bordeaux, la gare des voyageurs, où les trains rapides ne font qu'une courte escale. La gare de triage, immense ruche où se forment les trains de marchandises.
DANS UNE VALLEE PYRENEENNE - 1975 ... voir les séquences
Le berger, c'est une belle image pour les enfants. Mais comment vivent ils aujourd'hui ? La haute montagne semble à l'écart, préservée ; pourtant, les hommes doivent lutter pour vivre dans ce milieu, avec des moyens nouveaux. Cette adaptation progressive demande des efforts, et nombreux sont les agriculteurs qui abandonnent la montagne et vont chercher du travail dans la vallée…
EN PRISE SUR L'ENERGIE - 1981 ... voir les séquences
L'électricité fait tellement partie de nos gestes quotidiens que nous oublions qu'elle a des sources et qu'elle est acheminée jusqu'à nous. A l'échelle d'une région énergétique (le Grand Sud Ouest), des hommes veillent à chaque instant à ajuster la production sur la consommation réelle.
(UNE) FERME DE POLYCULTURE - 1975 ... voir les séquences
Les travaux et les jours dans une ferme ne se ressemblent pas tout au long d'une année. Un couple d'agriculteurs du Lot et Garonne vit au grand rythme de la nature, celui qu'ils ont choisi : l'économie de leur exploitation, qui répond avant tout à leurs propres besoins, les rend relativement indépendants des circuits de consommation.
(UNE) FETE AU VILLAGE - 1980 ... voir les séquences
Dans le village de Penne d'Agenais, tout le monde se connaît : ceux qui habitent au bourg perché sur un piton ; ceux qui travaillent dans une ferme ; ceux qui vont à la ville. Le jour du Carnaval, pourtant, la jeunesse masquée en dit, des choses à chacun ! Une fois par an, on peut tout dire... Et puis la fête à la Tourtière, en Juillet, c'est le grand rassemblement de tous, les grands mères sont à l'honneur, chacun a participé aux préparatifs. Il y en a pour tout le monde, dans le goût de la tradition et dans le goût du jour. Dans cette liesse, «gens du coin» et «gens d'ailleurs» se mélangent tous et s'efforcent que ce soit réussi.
24 HEURES AU JOURNAL - 1977 ... voir les séquences
9 heures du matin : les locaux du Journal Sud Ouest ressemblent à un labyrinthe endormi. Mais, au fil des heures, le rythme s'accélère : des hommes arrivent, des nouvelles tombent, les machines sont lancées de plus en plus vite. C'est une ruche où chacun met la main au même chantier, le journal, quotidiennement renouvelé.
LACQ MOURENX - 1972 ... voir les séquences
Un gisement de pétrole est découvert dans le Béarn ; un complexe industriel s'installe, et on crée de toutes pièces une « ville nouvelle » : Mourenx. Tandis que les industries se diversifient pour transformer le gaz de Lacq, Mourenx acquiert peu à peu sa personnalité malgré les origines diverses de sa population : des quartiers se forment, plusieurs types de logements apparaissent, qui sont les signes d'une mobilité sociale. Mais, après Lacq, que deviendra Mourenx ?
METIERS DE TRADITION EN PERIGORD AGENAIS - 1976 ... voir les séquences
Le laboureur guide l'attelage de boeufs Pour travailler sa terre, il lui fallait des outils : nous découvrons ici les artisans, tous indispensables et indissociables, qui fabriquaient ces outils pour le laboureur d'hier. N'est ce pas là l'ébauche de la spécialisation, mais à l'échelle d'un village où les différences sont ressenties, de façon organique, complémentaires ?
MORCENX, VILLE PIONNIERE - 1981 ... voir les séquences
Créée sur une lagune autour de sa gare, Morcenx s'est développée grâce aux industries qui ont successivement mis en valeur les ressources naturelles.
THONIERS BASQUES A DAKAR - 1976 ... voir les séquences
Les Basques sont de hardis navigateurs ; n'ont ils pas, dès le XIVe siècle, traversé l'Atlantique à la poursuite des baleines ? Aujourd'hui, une colonie de pêcheurs de Saint Jean de Luz s'est fixée à Dakar depuis 1955, à la poursuite des thons qui avaient déserté le Golfe de Gascogne. Leurs petits bateaux ont bien des difficultés à lutter contre la concurrence des moyens industriels : c'est grâce à des appâts vivants qu'ils pêchent le thon à la canne, et ils le débarquent frais.
VILLE (UNE) UNE USINE : BALLADE A FUMEL - 1981 ... voir les séquences
Des relations complexes s'établissent entre une ville et son usine : à travers l'histoi¬re, les hommes, les fabrications, se bâtit un film qui se termine par la création d'une chanson.
A L'ECOLE : LA TELEMEDIATHEQUE - 1983 ... voir les séquences
Aujourd'hui (en 1983) nos gestes quotidiens ne sont plus ceux d'hier : nous ne saisissons plus les objets à bras le corps ; l'index pointé sur un bouton ou vers une touche digitale, nous dirigeons la machine qui va faire l'effort. Les enfants traversent ce monde, ils le rencontrent dans leur vie scolaire quand ait mis à leur disposition un système télématique telle que LA TÉLÉMÉDIATHÈQUE.
MERIADECK, UN QUARTIER NEUF AU COEUR DE BORDEAUX - 1994 ... voir les séquences
Mériadeck